Coupures ou délestages ? Furieux mais pas surpris, les abonnés de la Jirama s’attendaient plus ou moins au retour des délestages tournants après les Jeux des îles. Et les coupures n’ont pas attendu la fin des festivités. Si certains quartiers ont remarqué des améliorations dans l’approvisionnement en électricité, les délestages tournants reviennent de plus belle dans d’autres quartiers. Car, presque chaque nuit et à la même heure, les coupures de deux à trois heures surviennent jusqu’à deux fois jusqu’à l’aube.
En publiant quotidiennement des listes des quartiers touchés par des coupures sur ses pages Facebook, la Jirama évoque des «perturbations sur les réseaux de distribution d’électricité».
Les diverses interventions médiatiques des responsables de la société d’Etat ont néanmoins laissé entrevoir les difficultés, jusqu’à ce jour, de la Jirama à constituer un stock de carburant suffisant pour booster la production avec les centrales thermiques. Mais visiblement, la Jirama n’a d’autre choix que de solliciter ses centrales thermiques pour combler le gap de production d’électricité.
A court terme, les travaux en cours consistent à mettre en place la centrale thermique de 105 MW à Ambohimanambola à travers la mise en place de sept moteurs de 15 MW chacun, fonctionnant par énergie thermique (fuel). Comme il a déjà été précisé par le ministère de l’Energie et des hydrocarbures, les travaux concernent d’anciennes installations de la Jirama et d’autres exploitants privés dont le contrat a été résilié.
Arh.