Huile alimentaire saisie à Mahajanga: l’affaire devant la Cour de cassation

Un nouveau rebondissement sur la saisie à Maha­janga, l’an passé, de 3.000 tonnes d’huile alimentaire d’origine ma­laisienne. L’affaire se situe actuellement devant la Cour de cassation. Sur ce, « L’entreprise importatrice fait appel à l’impartialité de la justice, tout en incitant les autorités compétentes à suivre de près cette affaire qui a déjà coûté un an d’emprisonnement à quelques responsables de l’entreprise ainsi qu’une amande se situant à 90 milliards d’ariary en sus d’un remboursement de taxes douanières s’élevant à 1,6 milliard d’ariary », a rapporté les avocats de l’entreprise devant la presse.
Cette décision de porter l’affaire devant la Cour de cassation intervient après les résultats des analyses effectuées par trois laboratoires distincts qui ont confirmé que le produit en question est de l’huile brute et non de l’huile raffinée comme a prétendu la Douane, qui a accusé cette entreprise d’avoir proféré des fausses déclarations douanières. A noter que l’affaire a été portée devant le Parquet à la suite de laquelle le DMC a été relaxé purement et simplement. Le plaignant, insatisfait de cette décision de la justice, a fait appel par la suite.
A titre de rappel, le DMC a importé 700 tonnes d’huile alimentaire de la Malaisie en 2021. La même entreprise a importé le même produit d’une quantité de 3.000 tonnes en 2022. Une analyse effectuée par la Douane en l’absence de l’entreprise importatrice a eu lieu, à l’issue de laquelle il a été déclaré que l’huile en question est déjà raffinée. Pour­tant, la déclaration allait être contrariée par une contre-analyse affirmant que l’huile saisie était bel et bien de l’huile brute. Les concernés par cette affaire soupçonnent une ma­nœuvre malsaine qui risque de ternir l’image du monde des affaires à Madagascar.

Arh.

Partager sur: