Indécis

La situation politique est au plus mal, et tous semblent y être pour quelque chose. A peine les candidatures ont été validées que des candidats jouent déjà les trouble-fête. Mais à quel jeu jouent-ils en réalité ? Pointer du doigt la HCC, lui dire qu’elle est impartiale, qu’il est difficile de lui faire confiance, mais ensuite lui confier les dossiers pour se porter candidat à des élections qui seront validées par la même Cour. Pire encore, voir sa candidature validée, participer au tirage au sort, afficher son numéro partout pour au final décrédibiliser les élections.
Une chose est sûre, la situation politique se complique et les grands perdants seront, comme toujours, les pauvres citoyens, dans tous les sens du terme.
On change effectivement de veste comme on change facilement de pantalon dans le pays que rien n’étonne plus. Malheureusement, les politiques ne changent pas. La période électorale est le meilleur moment pour fomenter un trouble, pour ensuite mieux se départager les sièges. Le scénario est vieux de cent ans mais seuls les acteurs changent, enfin certains.
La balle est dans le camp de la population, comme toujours. Seulement, saura-t-elle comment s’y prendre ? La situation politique est déjà au plus bas, mais qu’en est-il de la situation économique et sociale ? Peut-on encore se permettre de faire un mauvais choix avec toutes les difficultés subies actuellement ? Dès à présent, on assistera à un ping-pong politique entre les opposants et pro régime. Les médias serviront de relais et de propagande, mais au final, les politiciens s’en sortiront toujours gagnants.

T.N

 

Partager sur: