La décision du numéro Un du Sénat, Herimanana Razafimahefa, de renoncer à occuper le poste de chef de l’Etat par intérim a surpris plus d’un. Mais pour lui, l’objectif est clair, aller vers les élections.
Les polémiques n’ont cessé d’enfler depuis que Herimanana Razafimahefa a renoncé à occuper le rôle du chef de l’Etat par intérim en attendant les élections. La Haute cour constitutionnelle (HCC) a cependant déjà constaté la renonciation et a statué sur un gouvernement collégial. Les rumeurs se sont alors succédé selon lesquelles le président de la Chambre haute n’aurait pas écrit la lettre de renonciation et qu’il aurait tout simplement disparu des radars. Mais le premier concerné est sorti de son silence et s’est exprimé hier à travers un communiqué qui devrait calmer les ardeurs.
« Face aux rumeurs véhiculées actuellement, j’ai le devoir d’annoncer que j’ai déposé ma lettre de renonciation en tant que chef de l’Etat par intérim le 8 septembre dernier », a-t-il confirmé. Pour lui, il n’y a plus lieu de polémiquer sur le sujet et chacun devrait avancer pour éviter de faire obstacle au développement du pays.
« Ce pays n’a plus besoin de crise, j’appelle tous les candidats et politiciens à n’œuvrer que pour l’intérêt de la population », a-t-il déclaré. Il en est de même pour la population qui devrait garder le calme face à la situation actuelle. «Focalisons-nous sur les élections mais ne créons pas d’autres troubles pouvant nuire au pays », a-t-il poursuivi.
Faisant suite à la demande des 10 candidats contestant les décisions de la HCC, le président du Sénat les a reçus hier à son domicile à Tsimbazaza. « En tant que président du Sénat, j’ai le devoir d’être à l’écoute de tous les acteurs, politiques, religieux, société civile ou autres, particulièrement à la veille des élections », a-t-il déclaré. Herimanana Razafimahefa a alors expliqué qu’il est toujours important de s’ouvrir au dialogue afin « d’éviter que le sang coule », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, très tard dans la nuit.
Une photo de la rencontre a circulé sur les réseaux sociaux sans aucune autre explication. Ladite photo montre les candidats présents sur place, notamment Hajo Andrianainarivelo, Marc Ravalomanana, Hery Rajaonariamampianina, Brunelle Razafitsiandraofa, Andry Raobelina ainsi que les représentants des autres candidats. Ces mêmes personnes ont déjà effectué une déclaration quelques heures auparavant, mettant en cause la décision du président du Sénat.
T.N