Conjoncture: le KMF/Cnoe appelle à la démission du président du Sénat

Les déclarations politiques se suivent et ne se ressemblent pas. C’est au tour du comité national pour l’observation électorale (KMF/Cnoe) de donner son avis sur la situation actuelle.
«Face à la renonciation du président du Sénat de sa responsabilité devant la Constitution, le Sénat a perdu toute sa valeur. S’il s’est déchargé de ses responsabilités, il devrait le faire jusqu’à la fin», a indiqué le comité dans son communiqué hier.
Le KMF/Cnoe appelle alors le président du Sénat, Herimanana Razafima­hefa, à démissionner de ses fonctions. «Une telle situation est la preuve que la séparation des pouvoirs, pourtant garant de l’Etat de droit, n’est pas effective».

Gouvernement collégial
D’autre part, le KMF/Cnoe demande des éclaircissements sur l’appellation de «gouvernement collégial» car il estime qu’il n’est pas correct de dire que le Premier ministre assure la présidence par intérim, étant donné que «Les décisions doivent être prises en concertation avec les ministres et secrétaires d’Etat».
«Tous les ministres jouiront-ils de même privilèges que le chef d’Etat plus tard ?», s’interroge le KMF/Cnoe. Dans tous les cas, le comité appelle à ce que le gouvernement ne prenne pas partie durant les élections. «Cela affecterait son bon déroulement et que cela ne constitue pas une raison pour reporter les scrutins et d’entamer une transition», a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: