Police nationale – Promotion « Vina »: il n’y a pas de développement sans sécurité

La sortie officielle de la promotion «Vina» a réuni la grande famille de la police nationale, hier, à l’Ecole nationale supérieure de police (ENSP) à Ivato. Ayant présidé la cérémonie, le Premier ministre et chef de l’Etat par intérim, Chris­tian Ntsay, a déclaré qu’«Il n’y a pas de développement sans sécurité. C’est la raison pour laquelle, ces cinq dernières années, nous avons fait de la paix et la sécurité une priorité absolue.
Des résultats palpables ont été ainsi obtenus, que ce soit au niveau de la police, de l’armée ou encore de la gendarmerie. D’importantes réformes ont été entreprises au sein de la police nationale. Pour être plus proche de la population, des Directions régionales de la sécurité pu­blique ont été mises en place dans les 23 régions à la place des Directions provinciales», a-t-il précisé.
Lors de son allocution, le ministre de la Sécurité pu­blique (MSP), l’inspecteur général de police Fanome­zantsoa Randrianarison a indiqué que «Dans la concrétisation de notre politique basée sur la gouvernance de proximité de la sécurité, nous avons construit des infrastructures aux normes. La police a également reçu des dotations en matériels roulants, bureautiques et informatiques et des armements, sans oublier le recrutement. Plus de 5.000 policiers ont été recrutés depuis 2019». Le ministre a par la suite exhorté les nouveaux sortants à toujours garder la dignité et l’honnêteté.
«Vous êtes la fierté de cette prestigieuse école», a-t-il ajouté. Après la remise de galons, les 20 commissaires de police et 30 officiers de police qui composent la promotion «Vina» ont prêté serment.
La présentation des nouveaux promus dans le Corps des inspecteurs généraux, contrôleurs généraux et commissaires de police, parmi lesquels le ministre de la Sécurité publique Fanomezantsoa Randrianarison et son directeur de cabinet Mandimbin’Ny Aina Mbolanoro Randriambelo, a également eu lieu hier. Ils viennent d’être promus respectivement Inspecteur général de police et Contrôleur général de police.

Mparany

Partager sur: