Tourisme: la reprise du secteur se confirme à Madagascar

Des retombées positives. La Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) encourage la mise en valeur du tourisme évènementiel pour booster l’économie locale, comme c’était le cas durant les Jeux des îles de l’océan Indien.

Les jeux des îles ont apporté une réelle bouffée d’oxygène aux opérateurs touristiques lo­caux qui en avaient vraiment besoin après la crise sanitaire. Selon le bilan établi par la CTM, « 80 hôtels ont été mobilisés pour accueillir près de 4.200 athlètes, entrainant jusqu’à 80% de taux d’occupation dans les établissements d’hébergements de la capitale ». Les grands établissements hôteliers d’Antananarivo, comme ceux d’Antaninare­nina, ont même affiché complets. Pareil pour les restaurateurs.
« En effet, les JIOI ont permis de booster les arrivées internationales à Madagascar. 24.000 touristes ont foulé le sol malgache au mois d’aout, pour un total de 134.000 touristes depuis le début de l’année », a confié Lova Ratovomalala, directeur exécutif de la CTM, dans une interview sur la chaîne internationale Mayotte la 1ère. C’était aussi l’occasion pour cet opérateur de souligner l’impact positif de cet événement sportif d’envergure au profit du secteur touristique en pleine relance. Pourtant, les arrivées internationales étaient entre 10.000 et 15.000, durant les mois précédents.
« Nous devons davantage développer ce type de tourisme événementiel qui favorise le rayonnement de la Grande île à l’échelle internationale et qui dynamise l’économie locale », a-t-il soutenu.

Des points à améliorer
« en urgence »

Lova Ratovomalala de rappeler que la voie de la reprise est tracée et Mada­gascar peut mieux faire, en exploitant sa richesse touristique unique au monde. Ainsi, pour s’attendre à une relance effective, à une hausse significative d’arrivées internationales et développer la destination de manière durable, l’urgence d’améliorer plusieurs points, s’impose.
D’après lui, « L’améliora­tion de la desserte aérienne et la réhabilitation des routes et voies d’accès aux zones touristiques, sont impératives pour développer la destination ». Il s’avère plus important également de renforcer les compétences des travailleurs dans le secteur tourisme tout en apportant des innovations de produits touristiques.

Les événements d’envergures

En tout cas, des événements d’envergure ne manquent pas dans la Grande île. Récemment, le spot paradisiaque de la Baie de Sakalava à Antsiranana, a abrité le festival international de Kite­surf. 90 participants de six nationalités différentes, ont été à l’affiche. Cette deuxième édition du Festikite a pour ambition de vulgariser la pratique du Kitesurf à Madagascar et d’attirer les passionnés de cette discipline à visiter la Grande île. Cette démarche entre dans le cadre de la stratégie du ministère, pour développer les marchés de niche et diversifier les offres touristiques des régions.
Pour la CTM, ces résultats dans leur ensemble, sont encourageants et confirment la reprise du tourisme à Madagascar.
Pas plus tard que ce week-end, l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) est ravi d’annoncer que la destination Mada­gascar a été sélectionnée pour concourir dans la catégorie « The Most Desirable Island (Rest of the World) » aux prestigieux Wanderlust Reader Travel Awards 2023 !

Arh.

Partager sur: