Le Malagasy professionnel de l’Elevage (MPE) à Nanisana, ayant pour slogan “L’Agribusiness, le cœur de notre métier”, accueillera du 28 septembre au 1er octobre, la 15e édition de la Foire de l’Elevage et de la production animale (Fepa). Cette manifestation économique est une occasion pour mobiliser et fédérer tous les acteurs du secteur agricole, en particulier de l’élevage.
Dans cette optique, les producteurs, les opérateurs en amont et en aval des filières ou encore des institutions financières, les parties prenantes dans la promotion de l’élevage et la production animale, sont unanimes quant à la nécessité de travailler ensemble, pour mettre en place des infrastructures de production et diffuser des techniques efficaces, en la matière. L’idée étant d’accompagner les producteurs dans une démarche de professionnalisation, à travers des conseils afin qu’ils puissent optimiser leur production et réussir la commercialisation, y compris le financement.
Durant ces quatre jours de foire, les visiteurs auront l’occasion de découvrir et de déguster les différents produits dérivés de l’élevage, entre autres, la pèche (langoustes, thon…), laitiers, les viandes de chèvre et de lapin, les œufs de poulet gasy et non moins les poissons d’eau douce.
Des conférences-débats seront aussi organisées avec la participation des professionnels de l’élevage. Le MPE invite par ailleurs les établissements scolaires, publics et privés, à venir pour faire connaître aux élèves l’élevage des différents animaux. Car cette foire sera une opportunité pour les élèves de mieux comprendre l’élevage d’animaux.
Arh.