Depuis le 18 septembre, le centre d’assistance technique en Afrique du Fonds monétaire international (Afritac Sud), est actuellement en mission à Madagascar. Plusieurs rencontres avec des hauts responsables étatiques, sont prévus.
A noter que l’amélioration de la gestion du patrimoine de l’Etat fait partie de l’assistance technique apportée par Afritac Sud. Dans cette optique, le FMI accompagnera la transition de Madagascar vers un système de comptabilité en droits constatés et patrimoniale, d’après les détails apportés par la Direction générale du budget et des finances auprès du ministère de l’Economie et des finances. Actuellement, l’avant-projet de décret sur la comptabilité des matières est en pleine élaboration,
Durant deux jours, les Services techniques déconcentrés (STD) dans les régions Matsiatra Ambony, Ihorombe et Sofia, suivent des formations spécifiques aux comptabilités des matières, à la gestion des logements et bâtiments administratifs (DGBF) et à la condamnation des véhicules administratifs.
La DGBF note par ailleurs que les actifs non financiers, entre autres les immobilisations et stocks autres que les deniers et valeurs, sont désormais intégrés dans le périmètre du patrimoine de l’Etat, limité auparavant aux logements, bâtiments, véhicules et matériels administratifs.
« L’intégration de ces actifs non financiers dans la comptabilité générale de l’Etat, nécessite au préalable la connaissance et la maîtrise des techniques de comptabilisation adéquates », explique la direction.
Cette mission technique de l’Afritac Sud a été précédée d’une mission virtuelle du département des finances publiques (Fad) du FMI et de l’Afritac Sud en mars 2022, en réponse à la demande du MEF, au cours des réunions annuelles en octobre 2021.
Riana R.