Le 18 septembre, sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président des Etats-Unis d’Amérique, Joseph Biden. Cet appel a été l’occasion pour les deux chefs d’Etat, d’échanger sur la situation au Maroc suite au séisme qui a touché plusieurs régions du pays.
Le Président Biden a présenté ses condoléances les plus sincères au Roi, ainsi qu’au peuple et au gouvernement marocain, pour les pertes humaines et matérielles causées par ce tremblement de terre. Il a également loué la réactivité et l’efficacité des autorités marocaines, sous la conduite du Souverain, pour faire face à cette catastrophe naturelle.
Le Président américain a par ailleurs affirmé la solidarité et le soutien des Etats-Unis au Maroc dans cette épreuve. Il a indiqué que son pays était prêt à fournir toute l’aide et l’assistance nécessaires au Royaume, en fonction des besoins exprimés par les responsables marocains et conformément au plan d’action mis en place par le Maroc pour gérer cette crise.
Cet appel téléphonique témoigne de l’excellence des relations entre le Maroc et les Etats-Unis, qui sont fondées sur un partenariat stratégique solide et durable. Il illustre également la convergence de vues et la coopération étroite entre les deux pays sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Recueillis par Rakoto