10 ans de soutien et d’accompagnement aux jeunes agriculteurs ruraux. Le programme de Formation professionnelle et d’amélioration de la productivité agricole (Formaprod) forme, depuis 2013, des jeunes souhaitant devenir des exploitants agricoles, entrepreneurs ruraux ou techniciens agricoles. Des jeunes âgé de 14 à 29 ans dont la plupart n’ont ni revenu fixe, ni qualification, parfois même avec ou sans niveau d’instruction.
Le programme prend fin cette année dans 14 régions d’intervention. « Formaprod a soutenu et accompagné au total 100.000 jeunes et les ont encadré jusqu’à ce qu’ils deviennent des producteurs et/ou entrepreneurs », a expliqué Hary Lala Rakotonaivo, coordonnateur national du programme. L’Analamanga en particulier compte un peu moins de 20.000 jeunes bénéficiaires répartis dans les 13 districts.
Et les accompagnateurs de confirmer que la plupart des bénéficiaires ont su faire preuve de transformation au-delà de la résilience. Ils sont indépendants financièrement grâce notamment à des épargnes.
Pour les instigateurs du programme, le défi consiste à capitaliser et mettre en
pratique les acquis, à une échelle plus conséquente sans aucune forme d’accompagnement officiel suivant
le principe de l’autonomisation. D’autres modèles d’accompagnement sont en cours d’étude sous la houlette du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, a assuré le coordonnateur national du programme.
Arh.