Dans le souci de promouvoir et maintenir de la paix dans le pays, le ministère de la Justice, à travers l’administration pénitentiaire et le ministère de la Sécurité publique à travers la Police nationale, suivent une formation sur le « Maintien de la paix dans l’Afrique australe », offerte par la Sadc, depuis lundi jusqu’à demain, à l’Enam Androhibe.
«La situation actuelle est préoccupante et nécessite des réponses plus appropriées et bien réfléchies pour ne pas fragiliser la sécurité régionale voire internationale », a indiqué la ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Ramanantenasoa.
L’objectif étant de promouvoir la paix dans la zone de l’Afrique australe, particulièrement à Madagascar en cette période électorale.
« Madagascar partage la même vision et le même objectif dans la promotion de la paix durable. Nous souhaitons que cette fructueuse collaboration puisse se poursuivre dans les années à venir », a-t-elle poursuivi.
La clôture de cette formation prévue demain, devrait alors ouvrir de nouvelles voies au pays dans le maintien de la paix. Selon la Sadc, de nouveaux programmes seront présentés à l’endroit des bénéficiaires pour optimiser davantage les acquis.
A noter qu’il ne s’agit pas de la première formation offerte par la Sadc, au profit de l’Administration pénitentiaire et de la Police nationale. « Plusieurs experts ayant suivi ces programmes de formation sont actuellement déployés au sein des Nations unies », a indiqué fièrement la ministre.
T.N