Guide du week-end

 

Hyphen Dago à l’espace Dera

La soirée rock de la semaine se déroulera demain, à 16 heures à l’espace Dera Tsiadana. Le groupe Hyphen Dago chauffera la scène en sélectionnant les meilleurs titres rock internationaux durant la soirée « Best of ». Deba, Poun, Zozo, Tsanta Landry, Mickael Sam, Nini, Anja et Patrick Raobelina se feront un plaisir d’interpréter des compositions du groupe Extreme, Bon Jovi, Metallica… Sans donner d’étiquette de groupe, l’idée est de se réunir pour partager la même passion : le rock.

Zoom sur le roi Ratsimilaho au Musée de la photo

Pour son café-histoire de demain, le musée de la photographie de Madagascar sis à Anjohy, proposera un zoom sur le roi des Betsimisaraka Ratsimilaho, fils de Rahena, elle-même fille d’un chef des Zafindramisoa et d’un pirate anglais dénommé Tom ou Tamo. Ayant vécu vers 1690 à 1750, Ratsimilaho est particulièrement connu pour sa mission de réunir des clans du nord de la côte afin de fonder la confédération Betsimisaraka. L’auteur Johary Ravaloson animera le café-histoire à partir de 10 heures, en se basant sur l’ouvrage de Nicolas Mayeur, intitulé « Histoire de Ratsimila-hoe, Roi de Foule-pointe et des Bé-tsi-miçaracs », sorti en 1809.

Théâtre « Anao ny Safidy » à l’AFT

L’Association des artistes du théâtre malagasy (AATM) se produit régulièrement à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT). Cette fois-ci, elle invite la troupe Lisin’Iarivo à monter sur scène ce dimanche à 15 heures à Andavamamba. La troupe interprétera la pièce intitulée « Anao ny Safidy » qui parle de l’homme en général face aux divers choix de la vie. En ajoutant une touche de comédie, elle cherche à conscientiser le public sur les réalités sociales.

« Nampoina » au CanalOlympia

Sorti au mois de juillet, le film malgache « Nampoina : Ny Riaka no Valampariako » sera diffusé dans la grande salle du CanalOlympia Iarivo, dimanche à 14 heures. D’une durée de 120 minutes, le film réalisé par Henri Randrianierenana et Haingotiana Rasolondraibe, relate les derniers jours du roi Andrianampoinimerina et du dernier désir qu’il voulait réaliser : réunir tous les clans et former un seul et unique état, dont les frontières seront la mer.

Salon du livre à Andriampamaky 

Pour bien clôturer la semaine, il est aussi idéal de sortir un peu de la ville et d’assister à une grande activité littéraire. L’association Opération Bokiko propose un salon du livre en milieu rural, à Andriampamaky, à 45 km d’Antananarivo sur la route d’Anjozorobe. Diverses activités s’y tiendront à partir de ce jour, comme une animation de lecture, un concours de lecture, des lectures sur place, un atelier sur l’initiation en information et au numérique… Ce soir, des poètes du Faribolana Sandratra vont animer un feu de camp en déclamant quelques-uns de leurs poèmes.

Holy Danielle

Partager sur: