Programme Sunref : Echanges avec les porteurs de projet

Le programme Sunref (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Fi­nance), le label finance verte de l’Agence française de dé­veloppement (AFD), est à l’écoute des porteurs de projet. La journée d’hier a été dédiée aux échanges entre les porteurs de projet bénéficiaires de Sunref à Madagascar et les experts techniques et financiers du programme, au No­votel Ankorondrano. La rencontre a été axée sur les réussites des entreprises déjà engagées dans l’approche éco responsable via plusieurs activités, entre autres, le traitement des eaux usées, le recyclage des déchets… Il s’agit aussi d’une plateforme d’échange ayant permis aux participants d’aborder les facteurs de blocage relatif à la mise en œuvre des projets verts à Madagascar. Par la même occasion, le programme a remis des certificats aux lauréats d’un appel à projets lancé précédemment.
Sunref a pour sa part sensibilisé les entreprises porteuses de projet à intégrer les enjeux environnementaux dans leur stratégie de développement et à saisir les opportunités créées par la transition énergétique, la transition écologique, la protection de l’environnement et les initiatives visant à réduire l’impact du changement climatique. Ces projets verts, une fois éligibles bénéficient d’ailleurs d’une facilitation d’accès à des crédits venant des banques partenaires du programme, mais également des assistances techniques adéquates.
Des modèles de solutions financières ont été alors présentés aux entreprises et projets axés dans le volet social et environnemental, suivi d’une conférence-débat relative au transfert de compétences entre toutes les parties prenantes présentes.

Rakoto

Partager sur: