Tribunal financier: Solofotiana Randrianantenaina et Andriamihaja Rajaona prêtent serment

De nouvelles têtes au Tribunal financier d’Antananarivo. Le nouveau président de cette Cour, Solofotiana Randrianantenaina et sa nouvelle commissaire financière, Andrihamihaja Rajaona, ont prêté serment hier à la Cour suprême Anosy, lors d’une cérémonie honorée par la présence de la ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Ramanantenasoa. Tous deux ont une priorité commune, celle de la proximité de la Justice, particulièrement au sein des Collectivités territoriales décentralisées (CTD).
«Sensibilisation, contrôle et conseil, tels sont les mots d’ordre pour définir nos priorités», a déclaré le nouveau président du Tribunal financier. Il a alors expliqué qu’il est important de sensibiliser la population, notamment dans les zones rurales et les CTD sur l’existence du Tribunal et son rôle. «Nous sommes ici pour veiller au respect des lois et la qualité de gestion des finances, pour contrôler les actes budgétaires des CTD et donner des conseils si besoin», a-t-il pour­suivi.
«Nous serons stricts dans nos sanctions pour tout non-respect des lois», a indiqué pour sa part la commissaire financière près le Tribunal financier. «Nous n’hésiterons pas à porter l’affaire devant les tribunaux compétents», a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, le Tribunal financier prévoit plusieurs descentes au sein des CTD pour la sensibilisation et l’éducation sur la gestion des finances publiques.

T.N

Partager sur: