L’impression des bulletins uniques qui a débuté vendredi en Afrique du Sud, se poursuit. Sauf changement, toutes les impressions devraient être achevées d’ici la fin de cette semaine. Le nombre de bulletins imprimés doit être égal au nombre d’électeurs (ici, 11.043.836), mais avec un surplus pour anticiper les imprévus.
« Les bulletins peuvent se dégrader en cours de route ou pour d’autres raisons lors du dispatching », a indiqué le rapporteur général de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Soava Andriamarotafika, joint au téléphone hier.
Les paquets seront disposés dans les locaux de la Ceni dans la capitale, avant le début de leur distribution. « Nous ferons en sorte que les bulletins arrivent avant le 9 novembre dans chaque circonscription, mais nous n’allons pas prendre le risque de les entreposer dans les bureaux de vote sur une longue durée, pour des raisons de sécurité», a expliqué Soava Andriamarotafika,.
En attendant, les membres de la Ceni poursuivent leur mission dans les régions en vue des préparatifs électoraux. « C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle une rencontre avec les candidats est prévue aujourd’hui (hier, Ndlr) », a fait savoir le rapporteur.
Entretemps, la Ceni est en pleine répartition du temps d’antenne des candidats sur les chaînes nationales. Sur ce, chaque candidat devra fournir son spot incluant les informations le concernant, pour être diffusé sur la TVM et la RNM, le soir avant le journal en version malgache. Cette initiative permettra aux électeurs de connaître les candidats.
T.N