Couverture médiatique pendant les élections: 35 journalistes s’engagent au strict respect de l’éthique et la déontologie

Point final pour la formation des journalistes en vue de la couverture médiatique du processus électoral 2023, hier à Ankerana.

Ils étaient 35 journalistes à suivre une formation dispensée par Actions Médias Francophones Ma­dagascar et l’Organisation internationale de la Fran­cophonie (OIF), en matière de couverture médiatique des élections. Après avoir affûté leurs armes durant une semaine, les concernés se sont engagés au strict respect de l’éthique et de la déontologie durant toute cette période électorale, pour une information libre et de qualité.

Dans la foulée, ils s’engagent aussi à promouvoir l’apaisement, respecter l’impartialité et vérifier les faits, sans oublier la transmission d’informations fiables et équilibrées.

Attentes
Et cette formation a été aussi une occasion pour les journalistes, d’énoncer leurs attentes à l’endroit des candidats, de la Ceni, des pouvoirs publics mais également des patrons de presse. Ils demandent, entre autres, le libre accès aux informations à la Ceni à travers la mise en place d’un point d’information régulière, l’accès facile aux bureaux de vote, ou encore la transmission des résultats provisoires….

A l’endroit des candidats en particulier, ces derniers sont invités à « faire preuve de transparence et d’ouverture en matière de communication ». Enfin et non des moindres, la sécurité physique des journalistes durant tout le processus a également été évoquée, notamment lors du dépouillement des votes.
Professionnalisme
« Ce fut une formation très enrichissante. C’est en période électorale que l’on peut évaluer si les journalistes font preuve de professionnalisme», a indiqué Tsilaviny Andriamanga, journaliste politique au sein de notre rédaction.
« On a beaucoup appris durant cette formation car même nos visions des choses ont changé », a-t-il poursuivi. Il cite alors le regard porté sur les candidats, la manière de traiter la campagne électorale, ou encore l’importance de l’équité dans le traitement des informations. « Le travail de journalisme est sacré et nous devons faire preuve de professionnalisme face à l’afflux de désinformation », a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: