La Star est présente à la Foire internationale de l’Agriculture (FIA), au Forello Expo Tanjombato depuis jeudi jusqu’à dimanche. Comme tous les ans, l’entreprise se démarque en présentant les
différentes phases de transformation d’orge, pour faire de la bière.
La Star, notamment avec sa filiale Malto, collabore avec 19.000 exploitants agricoles pour la culture de l’orge. « Grâce à ces producteurs éparpillés dans les régions Vakinankaratra, Amoron’i Mania et Matsiatra Ambony, nous travaillons à peu près 9.000 tonnes d’orge local sur près de 20.000 hectares de terrain », explique Rijaniaina Hajasoa Rémi, responsable des recherches et de la production de semence de Malto.
Les techniciens de Malto qui ambitionnent de doubler cette production dans les prochaines années et arriver in fine à une production 100% locale, sont à la FIA pour présenter les différentes phases de mise en terre jusqu’à la maturation du plant d’orge.
Selon les explications de Parfait Ranaivoson, responsable de la vulgarisation de la culture d’orge de Malto, « la culture de l’orge est habituellement pratiquée pendant la période de contre-saison, avec un cycle de quatre à cinq mois. Elle n’a pas besoin de quantité d’eau importante comme dans la riziculture irriguée. Cette orge va être transformée en malt à l’usine Malto à Antsirabe. Ce malt constitue la principale matière première pour la production brassicole de la Star ».
Outre la partie Malto, Star présente également les lauréats du prix Pierre Castel de 2022 et de 2023 qui sont eux aussi des agripreneurs malgaches que la Star a pu intégrer et soutenir depuis la mise en place du Prix l’année dernière. L’entreprise a mis également en place un pôle dédié à l’orientation des demandeurs d’emplois ou de stage.
D’après la directrice communication de la Star, Seheno Randriambolamanana, « cette initiative est partie du constat d’une multitude de ce genre de demande sur nos stands institutionnels ».
Arh.