Fonds d’investissement industriel : rencontre avec des sociétés de gestion à Paris

La mise en place d’un Fonds d’investissement industriel (FII), destiné à financer les projets dans le secteur de l’industrie, fait partie des initiatives prises dans le Pacte de programmations industrielles, signé le 31 juillet, entre le secteur privé malgache et l’administration publique. A ce sujet, ces derniers ont tenu une session d’information avec des opérateurs étrangers dont des sociétés de gestion internationales, hier à Paris.

Cette session d’information fait suite à l’appel d’offres international, lancé par le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (Micc) le 31 août 2023, en vue de recruter une société de gestion pour opérationnaliser le FII, lever des capitaux sur les marchés et assurer la gestion du fonds. A noter que le FII procède à la mise en place du Fonds national de développement industriel (FNDI), conformément à loi sur le développement industriel.
Durant cette rencontre, la partie malgache a fortement insisté sur le rôle stratégique du FII, en tant qu’outil de transformation économique dans le cadre de la planification industrielle, comme il a été mentionné dans le pacte. Outre la structuration des fonds et le travail de la so­ciété de gestion, plusieurs points ont été également abordés, entre autres la stratégie de levée de fonds, les cibles d’investissement, le rendement et les risques ainsi que le calendrier de sa mise en place.

Climat des investissements
Ce processus bénéficie de l’appui technique et financier du Fonds africain de développement (Fad) via le Projet d’appui à l’industrialisation et au secteur financier (PAISF). Ce dernier prépare actuellement les conditions nécessaires pour attirer l’investissement privé dans le secteur de l’industrie à Ma­dagascar, particulièrement les investissements dans les filières où le pays dispose de forts potentiels. Le PIASF entend également accélérer le développement des Zones d’émergence industrielles qui permettront de capitaliser sur les avantages comparatifs de Madagascar, développer des chaines de valeur régionales et attirer des in­vestisseurs internationaux.

Riana R.

Partager sur: