Dans le cadre de l’Opération de certification foncière massive (OCFM) ayant pour objectif de mettre en œuvre la vision du gouvernement de « Restituer la terre au peuple malgache », plus de 1.300 certificats fonciers ont été distribués cette semaine à Ambanja, dans la région Diana, plus précisément dans sept communes du district d’Antsiranana II, quatre communes du district d’Ambilobe et une commune du district d’Ambanja. Il s’agit d’un programme du ministère de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers (MATSF) à travers le projet Croissance agricole et sécurisation foncière (Casef).
En parallèle à l’OCFM, 1.300 titres fonciers ont également été octroyés dans le cadre de la campagne « Titra faobe ». Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers, Holder Ramaholimasy, a rappelé à cette occasion que «le certificat foncier et le titre foncier ont la même valeur juridique ».
Cette semaine a également été marquée par la tenue du deuxième atelier de consultation relatif au programme national de sécurisation foncière à Ambanja les 19 et 20 septembre. Cette initiative est soutenue par le projet Casef.
Arh.