Renforcer la résilience face aux catastrophes. Le gouvernement malgache sollicite l’assistance technique du programme Global Risques Modelling Alliance (GRMA) en vue de renforcer ses capacités à répondre efficacement aux différentes catastrophes naturelles. Le pays travaille actuellement avec le secrétariat V20 pour la planification de ce projet d’appui technique. Un atelier y afférent a eu lieu dans la capitale les 21 et 22 septembre.
Le GRMA est le résultat d’un accord stratégique entre le groupe V20, constitué des 20 pays vulnérables au changement climatique entre les ministres des Finances de chaque pays et le Forum intersectoriel sur le développement de l’assurance (IDF). Ce programme est mis en place pour une meilleure compréhension des risques climatiques et de catastrophes subis fréquemment par les pays. Le GRMA a également pour rôle de mobiliser les financements nécessaires pour affronter ces phénomènes.
Madagascar a déjà intégré plusieurs systèmes de protection financière liés à la gestion des catastrophes et les défis du changement climatique. Il s’agit, entre autres, de l’assurance (African Risk Capacity), le Mécanisme de riposte immédiate alimenté à hauteur de 5% par l’Association internationale de développement (IDA). Le pays bénéficie également des différents soutiens émanant des Partenaires techniques et financiers (PTF). Pour le ministère de l’Economie et des finances (MEF), «Ces initiatives témoignent de l’engagement résolu de Madagascar à renforcer la résilience face aux catastrophes et à garantir une réponse efficace en cas de crise».
Plusieurs études sur Madagascar démontrent la vulnérabilité de la Grande île face au changement climatique. Cela se traduit par une accélération avérée du rythme et de l’ampleur des impacts des aléas climatiques, entre autres, les cyclones, la sécheresse et autres, constatés dans plusieurs régions ces dernières années.
Riana R.