Picas 1: renforcer la résilience de l’Anosy et l’Androy

La première phase du projet Pôle intégré de croissance agroindustrielle dans le Sud de Madagascar (Picas 1) a été lancée officiellement le 19 juin. Les actions menées dans ce sens visent à contribuer à l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle, puis à renforcer la résilience face aux chocs climatiques et environnementaux de la population des régions Anosy et Androy.
Plusieurs activités de développement sont prévues dans ce projet. Citons, entre autres, la réhabilitation de six périmètres irrigués, la mise en place de forages à gros débits et de réservoirs d’eau enterrés plain de sable (REEPS), la construction d’une piste de désenclavement. Picas prévoit également l’installation de 120 ménages dotés d’habitats décents avec des kits pour le petit élevage, l’aménagement de 160 hectares de terre communautaires pour les familles installées (Titre verte), avec travaux de mise en place d’un système d’irrigation. Il prévoit également la restauration de 2.000 hectares de terres dégradées par des techniques agroécologiques et la construction et la réhabilitation d’infrastructures socioéconomiques.
Pour mener à bien ses missions, le projet Picas s’est ainsi vu doter de nouveaux matériels roulants. La remise officielle de trois pick-up et deux motos pour le projet s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture et de l’élevage à Anosy.

Arh.

Partager sur: