« Aucun détail n’a filtré ». C’est la formule souvent utilisée ces derniers temps par les participants à des rencontres politiques à l’issue de leur réunion. Le Conseil œcuménique des églises chrétiennes à Madagascar (FFKM) l’a utilisée, aussi bien lors de sa réunion avec les acteurs politiques qu’avec les candidats à l’élection présidentielle. Et l’entité religieuse a répété la même ritournelle à la sortie de sa récente rencontre avec le collectif des candidats à l’élection présidentielle ainsi qu’avec les différentes entités politiques dans le pays. Dans les deux cas, aucune information sur les points discutés n’a pu parvenir aux citoyens.
Force est pourtant de rappeler que les citoyens ont le droit de connaître l’objet de ces discussions dont l’issue pourrait impacter leur quotidien. Car, il faut bien le rappeler, le droit à l’information est non seulement un droit fondamental, mais aussi un droit que la Constitution octroie pour chaque citoyen. Un droit donc, qui semble avoir été oublié par certains politiciens et organisations qui se croient peut-être en mesure de décider seuls de l’avenir des quelque 30 millions de Malagasy. Mais les faits sont là, tel un secret de confession, l’objet des discussions et rencontres politiques qu’ils ont organisées ces derniers temps reste méconnu du grand public.
Une situation en tout cas, qui tend à instaurer un environnement de confusion dans le pays. Et pour cause. L’absence d’informations par rapport aux sujets discutés durant ces rencontres politiques ne font que donner place à la désinformation. En témoigne l’existence de rumeurs qui circulent comme une trainée de poudre et qui ne font qu’induire la population dans la confusion totale.
L’élection aura-t-elle lieu ou pas ? Ces rencontres conduiront-t-elles vers la tenue de l’élection ? Des questions auxquelles les citoyens demandent des réponses, vu la conjoncture politique actuelle. Et la moindre des choses serait que les citoyens soient informés, une bonne fois pour toutes, des mystères cachés derrière ce secret de profession…
Tsilaviny Randriamanga