Le premier Guichet agricole de Madagascar, a été inauguré hier à Sakay, district de Tsiroanomandidy, région Bongolava.
Le guichet agricole est conçu pour être un complexe public de services agricoles et administratifs de proximité, visant à renforcer le développement des chaînes de valeur agricoles locales. Il offrira une gamme de services allant de l’accès aux intrants agricoles, aux équipements de proximité en passant par l’assistance administrative, les conseils agricoles et la facilitation des relations commerciales entre les acteurs du secteur.
«L’initiative de créer un guichet agricole découle des résolutions prises lors de la conférence sur l’autosuffisance alimentaire en juin 2022, qui a souligné l’importance de renforcer le secteur agricole pour atteindre les objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire», a rappelé le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Harifidy Ramilison, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.
Modèle pour le développement agricole local
Un guichet agricole comprend dix unités opérationnelles : un centre de gestion des matériels agricoles (CGMA), un centre d’appui à la gestion foncière décentralisée, un centre d’appui aux services administratifs fournis par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (CASA), un centre d’appui au financement (CAF) ainsi qu’un centre d’approvisionnement en intrants et équipements agricoles (CAIE).
Le complexe comporte également un site de démonstration (champ école paysan, champ de démonstration, ferme école paysan), un centre de service d’entretien de grandes infrastructures hydroagricoles (FRHERA), une unité semi-industrielle de transformation et de commercialisation et surtout, une antenne de la Tranoben’ ny Tantsaha mpamokatra.
Le ministre Harifidy Ramilison rappelle l’objectif du gouvernement de vouloir «dupliquer ce modèle de Guichet agricole dans l’ensemble des 119 districts de Madagascar».
Arh.