Grand pas vers un avenir agricole durable ! Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage et le gouverneur de la région Analamanga, ont lancé officiellement, hier à Ankazobe, le projet «Titre Vert Analamanga».
Découlant du programme national «Titre Vert», «Titre Vert Analamanga» promeut davantage le développement agricole et cherche surtout à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes. Les actions menées consistent ainsi à soutenir des entrepreneurs désireux de développer leurs activités dans l’exploitation agricole, tout en luttant contre le chômage des jeunes.
«Titre Vert Analamanga» vise à promouvoir une agriculture durable, améliorer les conditions de vie des agriculteurs et garantir la sécurité alimentaire dans la région. Les agripreneurs qualifiés de «Jeunes entrepreneurs modernes (JEM)» se verront ainsi attribuer des terrains agricoles d’au moins un hectare.
Une superficie totale de 49 hectares, soit un hectare par bénéficiaire, est allouée à 49 jeunes agriculteurs de la région. Les cultures prévues telles que le haricot, le pois de Bambara, le riz pluvial et les coquelets, sont soigneusement sélectionnées en fonction de critères solides, dans le but de diversifier les productions tout en préservant l’environnement, notamment en intégrant des pratiques agricoles respectueuses de l’écosystème, comme l’utilisation d’engrais biologiques.
Indicateurs ambitieux
Ces JEM bénéficieront également d’un accompagnement technique essentiel, pour faciliter le démarrage de leurs activités agricoles, incluant un accès aux intrants agricoles et un soutien technique. Après trois ans d’exploitation des terres conformément aux cahiers des charges établie, les JEM reçoivent les titres de propriété définitifs.
Ce programme ambitieux couvre l’ensemble des 23 régions de Madagascar et repose sur la collaboration avec le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. Selon le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison, «Les indicateurs fixés sont ambitieux : une superficie totale de 2.790 hectares de terres exploitées, plus de 2.500 jeunes entrepreneurs bénéficiaires et le soutien à 10 filières agricoles».
Arh.