Près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein au cours de sa vie, une réalité également présente à Madagascar, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Devant ce constat, la Fondation Akbaraly, multiplie les efforts pour prévenir et combattre les cancers féminins dans la Grande île, à l’occasion d’Octobre Rose. C’est la campagne de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche
A Antananarivo, Fianarantsoa et à Mahajanga où la Fondation est présente, de nombreuses actions sont prévues pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Cela permet de détecter tôt un cancer à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes, de le soigner plus facilement et de limiter les séquelles liées au traitement
Cette année, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) à Madagascar renouvelle son partenariat actif avec la Fondation. Dans ce cadre, il offrira des conseils et services gratuits de planification familiale.
« Nous sommes confiants qu’avec l’appui du ministère de la Santé publique à ce mouvement, nous pourrons dépasser nos objectifs. Grâce à la mobilisation de tous, nous pouvons vaincre ensemble le cancer du sein à Madagascar », a souligné le Dr Francesco Cimino, directeur exécutif de la Fondation Akbaraly.
L’an passé, Octobre Rose a touché plus de 15.000 femmes grâce à des dépistages gratuits des cancers du sein et du col de l’utérus. Un bilan qui a largement dépassé l’objectif fixé pendant la campagne.
Recueillis par Fahranarison