Marché des matières premières végétales : un potentiel encore sous-exploité

L’exportation des matières premières végétales, une opportunité à saisir pour les opérateurs malgaches, sera au cœur de l’événement Inovative Natural Ingredients Madagascar (Inim), prévu les 28 et 29 novembre au Radisson Blu Ambodivona.

Alors que Madagascar figure parmi les pays exportateurs de plusieurs produits agri­coles tels que la vanille, le girofle, la cannelle, l’ylang-ylang ou le café, le véritable potentiel de la Grande île, pour valoriser les matières premières végétales, reste encore sous-exploité, selon les constats des acteurs dans le domaine.
L’édition 2023 de l’Inim favorisera l’ouverture de Madagascar à l’exportation de ses matières premières végétales. Au programme, plusieurs sujets liés à cette activité, notamment la valorisation des ressources génétiques dans le mécanisme APA (Accès et partages des avantages), l’identification, la mise en conformité règlementaire des espèces soumises à des formalités particulières, la qualité et la traçabilité des produits, ou encore les différentes procédures administratives à suivre.

Mise en relation
A vrai dire, l’Inim est un événement dédié à la mise en relation directe entre producteurs, transformateurs, exportateurs, utilisateurs de matières premières végétales cultivées, récoltées, cueillies, transformées et les acheteurs nationaux et internationaux dans différentes filières, telles que le Papam (Projet d’amélioration de la productivité agricole à Madaascar), la santé et bien-être, le cosmétiques, les matériaux et sous-produits du végétal dans le respect d’un « sourcing durable ».
L’événement n’est pas axé uniquement sur les filières de rente, mais également les filières de niches, essentiellement les matières premières végétales fortement demandées sur le marché national, régional et international. Outre les produits de rente, d’autres matières premières présentent un fort potentiel sur le marché, entre autres, le sisal, l’aloe vera, la graine de ravinala, le sonambo…
Les avancées dans la structuration des filières des matières premières végétales à Madagascar, feront également partie des sujets abordés durant les différentes conférences prévues à cette occasion. Sur ce point, les règles APA propres à Madagascar, sont actuellement élaborées et déposées au ministère de l’Envi­ron­nement et du développement durable (MEDD) pour être présentées en conseil des ministres, avant son passage à l’Assemblée nationale.

Riana R.

Partager sur: