Padap – Analanjirofo: quatre nouveaux périmètres irrigués

Quatre nouveaux périmètres irrigués sont opérationnels dans la région Analanjirofo, dont deux à Vavatenina et deux autres à Soanierana-Ivongo.
Réceptionnés officiellement en fin de semaine par le Dr. Raymond, vice-ministre en charge de l’Elevage, ayant représenté le ministre en charge de l’Agriculture, ces travaux
d’aménagement et de réhabilitation devraient permettre aux exploitants agricoles locaux, de cultiver du riz deux fois par saison. Les producteurs des deux districts pourront aussi augmenter leur productivité, satisfaire leur besoin nutritionnelle en riz et améliorer leur niveau de vie.
Deux périmètres irrigués (PI) ont fait l’objet de travaux d’aménagement et de réhabilitation dans le district de Vavatenina. Il s’agit du PI de Sahavaviana, dans la commune rurale de Maromitety et le PI de Sahanofia dans la commune rurale d’Ampasimazava. Ces travaux permettent désormais d’irriguer jusqu’à 500 hectares de rizières pour 610 exploitations agricoles familiales (EAF), avec une production estimée à 1.500 tonnes par saison.
Deux autres PI ont également été réaménagés dans le district de Soanierana-Ivongo à savoir, le périmètre de Namatoana et celui de Sahasoa, dans la commune rurale d’Antanifotsy. Les travaux ont permis une bonne irrigation de 175 Ha de rizières bénéficiant directement à 150 EAF avec une pro­duction moyenne attendu de 530 tonnes. Les travaux d’aménagement et de réhabilitation contribuent également à la réduction de la pratique des tavy (culture sur brûlis) et la préservation des paysages.
Ces travaux sont menés par le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) à travers le Projet Agriculture Durable par une Approche Paysage (Padap) financé par l’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale, et l’Agence française de développement (AFD). Tous les ouvrages ont nécessité près de 3,6 milliards ariary.

Arh.

Partager sur: