L’art de bien manger: Harimanga Razanajatovo à l’exemple

Harimanga Razanajatovo est coach en nutrition certifié “Précision Nutrition”. Elle a créé Hari Diet SARLU. La livraison des plats sains et le coaching figure parmi les services proposés.

Harimanga a grandi à Antsirabe. Après avoir eu son baccalauréat, elle a rejoint la capitale pour poursuivre des études en gestion à l’université d’Antananarivo et a décroché une maîtrise en audit et contrôle. En même temps, elle s’est intéressée au monde du tourisme et de l’hôtellerie et intégré une licence en entrepreneuriat et tourisme à l’INTH.

Après sa maîtrise, Harimanga a effectué un stage dans un cabinet d’audit et a été consultant dans un grand cabinet de la capitale pendant 10 ans. “Ma carrière dans ce cabinet m’a permis d’acquérir des expériences notamment dans la communication, j’ai bénéficié d’une formation en manager-coach ou encore la gestion d’entreprise” se souvient-elle. Elle affectionne particulièrement l’entrepreneuriat et a décroché une bourse d’étude auprès de l’institut Francophone pour l’entrepreneuriat. “Créer une entreprise faisait toujours partie de mes ambitions mais je n’avais pas d’idées” raconte-t-elle. “Quand j’étais salariée, je me suis rendu compte que les bureaucrates sont exposés à diverses anomalies de santé comme les problèmes de tension et j’ai commencé à être sensible à tout ce qui est bien-être. J’ai commencé à m’intéresser à la nutrition (…)”.

Par la suite, elle a lancé sa page sur les réseaux sociaux. Puis a quitté son travail pour pouvoir lancer son entreprise durant le confinement. Elle a commencé à publier les plats qu’elle concocte à la maison pour sa consommation personnelle, que des gens ont commencé à commander. Le service de livraison a vu le jour. En 2021, l’activité a été formalisée.

“La nutrition nécessite un certain bagage intellectuel. Je suis certifié Précision Nutrition, qui est accrédité auprès de plusieurs organismes. Il s’agit d’une formation continue et on doit se certifier à nouveau quand le délai de la certification est écoulé”, note Harimanga Razanajatovo. Et de poursuivre que “Dans le domaine de la nutrition, il faut se former et se mettre constamment à jour. Même dans la livraison de repas, je suis très méticuleuse, les repas qu’on livre doivent être précis en fonction du besoin du client”.

Hari Diet Sarlu propose la livraison de repas personnalisés, mais également des repas alternatifs aux “junk food” comme le Chia Pudding, les banana bread, ou encore les collations saines pour ceux qui pratiquent le sport ou non. “La personnalisation du plat résulte de plusieurs paramètres. La personne doit effectuer une consultation pour ensuite calculer ses besoins en termes de calories. Certaines personnes sont sensibles et ne consomment pas d’huile ou de sel par exemple. On peut aussi réaliser des plats spécifiques recommandés par un médecin”, explique le coach en nutrition.

Mais surtout, Harimanga Razanajatovo propose un coaching en nutrition et bien-être pour les clients qui veulent atteindre un objectif spécifique comme la prise de masse ou perte de gras. “Beaucoup de clients se fixent comme objectif de mieux vieillir, les gens plus de 45 ans cherche la santé optimum, pas forcément la forme physique mais manger sainement pour être à l’aise au quotidien et ne pas dépendre des médicaments”. Dans tous les cas, le coaching est précédé d’une consultation et le suivi peut s’effectuer en ligne surtout pour les clients qui ne sont pas à Antananarivo ou qui sont à l’étranger.
Ce service peut être proposé aux particuliers et aux entreprises, notamment dans le cas de celles qui offrent un coaching à leurs collaborateurs. Le coaching est précédé d’une consultation en nutrition, c’est après cela que le coach émet le “diet type” de la personne si elle veut atteindre son objectif. Idéalement, le coaching doit durer trois mois pour un changement durable. “Au cours du coaching, j’apprends aux gens à améliorer leur relation avec la nourriture, leur faire savoir ce qui leur convient et quelle serait la stratégie pour rendre un régime efficace”.

Harimanga Razanajatovo intervient aussi lors de séminaires, elle est beaucoup sollicitée par les entreprises pour des sensibilisations en nutrition auprès des collaborateurs. Le coach propose aussi des ateliers formations en éducation nutritionnelle à travers des ateliers pour les enfants (6 ans et plus) pour prévenir l’obésité notamment. Elle effectue également des sensibilisations à l’alimentation saine et équilibré dans les établissements scolaires privés.

“En coaching, il ne faut pas trop vendre les résultats mais plutôt le méthode et les habitudes pour y arriver. A Madagascar, on manque d’éducation nutritionnelle, on ne sait pas ce qu’est le trouble du comportement alimentaire et on ignore que l’obésité est une maladie”, regrette-t-elle.

Les cibles ? Ce sont ceux qui ont un besoin précis ou les “health-conscious”, c’est-à-dire ceux qui sont conscient et soucieux de leur santé. Et ces personnes commencent à être nombreuses à Antananarivo.

D’après la coach, la principale difficulté dans ce domaine réside dans les ressources humaines. “Par exemple, les commis de cuisine que j’emploie ont l’habitude de concocter des plats de restaurants et utilisent beaucoup d’huile et de sauce. Chez moi, je dois encore les former pour faire des plats healthy”, indique-t-elle.

Si entreprendre en étant une femme et jongler entre la vie professionnelle et familiale est un challenge pour Harimanga Razanajatovo, dans un avenir proche, elle envisage de lancer la vente de formation en ligne et n’exclut pas l’ouverture d’un point de vente pour ses plats.

Tiana Ramanoelina

Partager sur: