Christian Ntsay : «La Ceni est la seule habilitée à mener une médiation»

Le Premier ministre Christian Ntsay s’oppose à toute forme de médiation, à part celle menée par la Ceni. Tout autre processus est illégal, d’après lui.
«Aucune médiation parallèle ne sera acceptée». Ce sont les propos du Premier ministre Christian Ntsay, en réponse à l’appel au dialogue lancé par le collectif des 11 candidats à l’élection présidentielle. Le chef du gouvernement collégial a souligné que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est la seule entité légale habilitée à mener la médiation entre les candidats à l’élection.
«Le gouvernement ne va pas soutenir toutes initiatives de médiation en dehors de celle menée par cette commission», a déclaré Christian Ntsay, dans son discours en marge d’une cérémonie à Ampahitrosy, dans le district d’Atsimondrano, jeudi.
Même si le Premier ministre ne l’a pas dit ouvertement, il a fait allusion aux médiations menées actuellement par les membres du Conseil œcuménique des églises chrétiennes à Madagascar (FFKM). Depuis plusieurs semaines, ces derniers ont rencontré les candidats à l’élection présidentielle ainsi que les différentes entités politiques dans le pays dans l’objectif de trouver une issue à la situation actuelle. Idem pour les Nations unies qui il y a quelques jours, ont envoyé une mission de suivi des préparatifs de l’élection dans le pays.

Crise politique
Le Premier ministre a par ailleurs nié l’affirmation selon laquelle il y a une crise politique dans le pays, comme les chefs d’église du FFKM l’ont évoqué pour justifier leur processus de médiation. Or, selon le chef du gouvernement, la seule crise qui existe à Madagascar est une crise provoquée par certains politiciens, pour tenter de déstabiliser le pays. Il a toutefois indiqué que le gouvernement ne va pas tolérer les comportements déplacés pouvant engendrer des troubles.
«Les crises politique ont appauvri le pays. Nous devons ensemble condamner toutes tentatives visant à plonger le pays dans le chaos», a fait savoir Christian Ntsay.
Dans ce registre, le locataire de Mahazoarivo a salué l’action menée par les forces de l’ordre qui ont su «défendre la population et leurs biens ainsi que les institutions en place». Il a souligné qu’il a appartient au peuple de choisir son président. Toutes actions politiques devraient être concentrées sur le processus électoral. Il a ainsi invité tout un chacun à respecter les textes en vigueur dont la Constitution.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: