La Banque africaine de développement (Bad) développe le Programme africain de financement des risques et catastrophes, ou « African disaster risk financing (Adrifi) », afin de renforcer la résilience et les réponses des pays africains face aux chocs climatiques.
«Comme les retombées du programme sont positifs pour Madagascar, la Bad a accordé un financement additionnel de 19,5 millions de dollars au pays», a annoncé hier, au Novotel Alarobia, le directeur général du Trésor du ministère de l’Economie et des finances, Andry Rajaofetra. C’est la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU) de la Primature qui se charge de la mise en œuvre de l’Adrifi, qui entre ainsi à sa deuxième phase.
Ce financement hybride est constitué d’un prêt de 7.120.000 dollars auprès de la Facilité d’appui à la transition (Fat) ainsi que des dons auprès de la Fat et du Fonds fiduciaire Adrifi, respectivement de 5.880.000 et 4.700.000 USD, auxquels s’ajoute la contribution de l’Etat malgache à hauteur 1.550.000 de dollars.
Constitué de cinq composantes
Selon toujours la CPGU, ce financement additionnel a cinq composantes. La première est axée sur le développement des solutions de gestion des risques climatiques à partir des enquêtes et des collectes de données sur la vulnérabilité des ménages face à la sécheresse et aux cyclones ainsi que la mise en place de cinq stations agro-météorologiques dans les districts d’Amboasary, Ambovombe, Ampanihy, Beloha et Tsihombe.
La deuxième concerne la réhabilitation d’une centaine de salles de classe au niveau des régions Atsinanana, Atsimo Atsinanana, Vatovavy et Fitovinany, ainsi que la construction de trois abris communautaires à usage multiples à Antananarivo, Toamasina et Amboasary.
La gestion de la coordination et de la mise en œuvre du plan d’action genre constitue la composante 3, si le soutien à l’accès aux mécanismes de transfert des risques de catastrophes à travers le paiement des primes d’assurance souveraine ARC est la composante 4. La composante 5 concerne l’appui d’urgence et de redressement post cyclonique à travers l’achat et distribution de vivres pour la population vulnérable.
Sera R.