Financement des risques et catastrophes: Madagascar obtient 19,5 millions USD de la Bad

La Banque africaine de développement (Bad) développe le Programme africain de financement des risques et catastrophes, ou « African disaster risk financing (Adrifi) », afin de renforcer la résilience et les réponses des pays africains face aux chocs climatiques.

«Comme les retombées du programme sont positifs pour Mada­gas­car, la Bad a accordé un fi­nancement additionnel de 19,5 millions de dollars au pays», a annoncé hier, au Novotel Ala­robia, le directeur général du Trésor du ministère de l’Economie et des finances, Andry Rajaofetra. C’est la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU) de la Primature qui se charge de la mise en œuvre de l’Adrifi, qui entre ainsi à sa deuxième phase.
Ce financement hybride est constitué d’un prêt de 7.120.000 dollars auprès de la Facilité d’appui à la transition (Fat) ainsi que des dons auprès de la Fat et du Fonds fiduciaire Adrifi, respectivement de 5.880.000 et 4.700.000 USD, auxquels s’ajoute la contribution de l’Etat malgache à hauteur 1.550.000 de dollars.

Constitué de cinq composantes
Selon toujours la CPGU, ce financement additionnel a cinq composantes. La première est axée sur le développement des solutions de gestion des risques climatiques à partir des enquêtes et des collectes de données sur la vulnérabilité des ménages face à la sécheresse et aux cyclones ainsi que la mise en place de cinq stations agro-météorologiques dans les districts d’Am­boasary, Ambovombe, Ampanihy, Beloha et Tsi­hombe.
La deuxième concerne la réhabilitation d’une centaine de salles de classe au niveau des régions Atsinanana, Atsi­mo Atsinanana, Vatovavy et Fitovinany, ainsi que la construction de trois abris communautaires à usage multiples à Antananarivo, Toama­si­na et Amboasary.
La gestion de la coordination et de la mise en œuvre du plan d’action genre constitue la composante 3, si le soutien à l’accès aux mécanismes de transfert des risques de catastrophes à travers le paiement des primes d’assurance souveraine ARC est la composante 4. La composante 5 concerne l’appui d’urgence et de redressement post cyclonique à travers l’achat et distribution de vivres pour la population vulnérable.

Sera R.

Partager sur: