Fiscalité – Premier semestre: l’objectif de recette atteint à 81,8%

Les difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises face à la conjoncture actuelle, impactent sur les recettes fiscales collectées. L’administration fiscale a toutefois enregistrée une bonne performance durant les six premiers mois de l’année 2023, par rapport à 2022 sur la même période.

L’administration fiscale a atteint 81,8% de son objectif en termes de recettes durant le premier semestre 2023. 1.975,2 milliards d’ariary de recettes ont été enregistrés par rapport aux 2.413, 9 milliards d’ariary prévus, d’après la Revue de milieu d’année 2023, publiée par le ministère de l’Economie et des finances (MEF). D’après les explications apportées, la principale difficulté pour le développement des activités commerciales a été l’incertitude de la situation économique du premier trimestre 2023, déclarée par 64,1% des entreprises.
D’autres obstacles majeurs ont été avancés, tels que les coupures fréquentes d’électricité, ainsi que l’incertitude sociopolitique. Les autres facteurs limitant l’expansion des activités des entreprises incluent l’insuffisance de la demande, la concurrence des importations ainsi que le manque d’équipement ou de matériel.
Selon les détails apportés dans la revue, les performances des entreprises des secteurs primaire, secondaire et tertiaire n’ont permis d’atteindre que 79,9% des prévisions en termes d’Impôt sur le Revenu (IR). Certains secteurs ont été impactés par l’incertitude de la conjoncture économique, ce qui s’est traduit par une diminution de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2023, à savoir les secteurs BTP, tabacs et alcool.
Les prévisions du premier semestre 2023 en matière d’IRSA ont été réalisées à 90%, et ce, malgré la régularisation effectuée au niveau du secteur minier à plus de 50 milliards d’ariary. L’Im­pôt sur les revenus des capitaux mobiliers (IRCM) a dépassé les attentes avec un taux de réalisation de +143,3%, principalement grâce aux meilleures performances du secteur Commer­ce. L’Impôt sur les plus-values immobilières (IPVI) a été seulement atteint à 71,6%, corollaire à la diminution des recettes de droits d’enregistrement.
Néanmoins, le même rapport avance une variation positive de 19,2% enregistrée durant le premier semestre 2023, par rapport à l’année 2022 sur la même période. Cette situation est principalement attribuée à la reprise des activités d’une partie des entreprises implantées dans le pays, indique-t-on. Le chiffre d’affaires global durant la période (tous secteurs confondus) a en effet augmenté de 4,6%.

Riana R.

Partager sur: