Processus électoral: les bulletins uniques arrivés au pays

Arrivée des bulletins uniques à un mois du scrutin. Une manière pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’afficher son engagement et sa détermination dans la conduite du processus électoral.
312 sur les 325 palettes de bulletins uniques et autres imprimés sensibles sont arrivées à Ivato samedi, et ont été réceptionnés par les membres de la Ceni ainsi que les partenaires au sein du Pnud. Le reste arrivera d’ici la semaine prochaine. Chaque palette comprend ainsi des bulletins uniques, des procès verbaux autocopiants, des feuilles de dépouillement et de pointage ainsi que des enveloppes inviolables.
« Nous avons les imprimés à un mois des élections, les cartes
d’électeurs sont déjà distribuées à 50%, les panneaux d’affichages sont fin prêts, le registre électoral est déjà disponible et nous donnons accès aux candidats aux chaînes nationales. Que demander de plus ? », s’est interrogé le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo, samedi à Ivato, lors de la réception des imprimés sensibles pour les élections. Pour lui, la Ceni a déjà tout mis en œuvre pour garantir son bon déroulement. Les dialogues politiques ont d’ailleurs continué depuis le mois de mars dernier.

Sécurisation

Les palettes ont déjà été réparties par région depuis l’Afrique du Sud, et ne seront ouvertes qu’à l’approche des élections. Concernant leur sécurisation, la Ceni se veut confiante. « Nous sommes à pied d’œuvre pour les dispatchings et les imprimés seront sérieusement bien gardés dans un endroit précis », a rassuré le numéro Un de l’organe. Selon le Pnud, l’impression des bulletins uniques et imprimés sensibles s’est conformée aux normes et exigences internationales et surtout aux besoins de la Ceni. « Ceci est une contribution du Pnud à travers le Basket Fund pour assurer le bon déroulement du processus électoral à Mada­gascar », a indiqué la repré­sentante du Pnud. A noter que tous les matériels seront répartis auprès des 27.375 bureaux de vote dans les 19.340 fokontany du pays pour les quelque 11 millions d’électeurs.

T.N

Partager sur: