Le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) s’est exprimé hier face à la situation qui prévaut dans le pays. Tout en souhaitant un processus électoral apaisé, il appelle les magistrats à agir dans le strict respect des lois en vigueur.
La situation politique du pays ne cesse d’évoluer, particulièrement en cette période de début de campagne. Pour le SMM, la ligne directive est claire, à savoir, «La nécessité d’observer en tout temps les lois en vigueur au sein de la République de Madagascar». Le SMM a ainsi tenu à énumérer les règles dès le départ en restant fidèle à ses principes. Dans son troisième communiqué de l’année, il a indiqué ne pas tolérer «Que la Justice serve de machine répressive ni d’outil d’oppression» et «n’acceptera pas de recevoir des ordres illégaux ou des menaces» dans l’exercice normal des fonctions des magistrats.
Ainsi, une solution politique s’impose face aux divergences politiques. «Comme toutes les parties prenantes, le SMM aspire à un processus électoral apaisé et souhaite une solution politique aux différends politiques», a affirmé le syndicat. A cet effet, le président du SMM, Mbitanarivo Andriantsihorisoa a appelé les magistrats à rester vigilants et «ne statuer que dans la stricte application de la loi».
Pour éviter toute dérive et abus de saisine de la Justice sur des cas à forte connotation politique, le SMM invite également les magistrats à se baser uniquement sur «les faits dont ils sont saisis».
T.N