Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), à travers le programme Defis, a construit deux centres de stockage et de transformation de café dans la partie Sud-est du pays. Le premier se trouve à Vohitrambo Vangaindrano, région Atsimo Atsinanana, et le deuxième implanté à Andemaka Manakara, région Fitovinany.
52 producteurs, membres de la coopérative Fanilo, assureront la gestion de l’unité de Vohitrambo Vangaindrano. Ce sont tous des producteurs qui arrivent à fournir jusqu’ à 11 tonnes de graine de café à chaque saison.
A Andemaka Manakara, 202 planteurs de café regroupés au sein de la coopérative VKomami assureront le bon fonctionnement de cette unité de transformation et de conditionnement. Chaque ménage de cette coopérative dispose de 3.000 pieds de caféiers. Ensemble, ils arrivent à produire jusqu’à 3.000 tonnes de café.
Dans ces deux localités, chaque centre produit du café robusta transformé, sélectionné et de qualité. Pour ce faire, les travaux des ouvriers consistent à effectuer le triage des graines de qualité, le lavage, le séchage, la cuisson, le concassage, l’emballage et le conditionnement du produit.
Grâce au financement du Fonds d’intervention pour le développement agricole (Fida), de l’Etat malgache et avec la participation des bénéficiaires à travers le programme Defis, les travaux de construction et d’équipement sont achevés à 100%. Ces unités de transformation sont pleinement opérationnelles.
La politique stratégique du Minae dans ces réalisations consiste effectivement à valoriser des filières durables et résilientes, offrant des produits de qualité conquérant aussi bien les marchés locaux qu’étrangers. Et pour ces deux régions en particulier, la professionnalisation des producteurs ainsi que l’amélioration de leurs revenus n’en sont pas moins.
Arh.