Le renforcement de capacités du personnel dans le secteur du tourisme se poursuit. Lancé en 2020 en vue d’appuyer les acteurs dans le secteur à faire face à la crise du Covid-19, le programme Miatrika est de nouveau lancé, d’après l’annonce faite par la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM).
Le secteur du tourisme à Madagascar s’apprête à franchir une nouvelle étape avec la relance du programme Miatrika. L’initiative, lancée par le ministère du Tourisme et bénéficiant du soutien technique et financier du projet Pôles Intégrés de Croissance (Pic), vise à renforcer les compétences des travailleurs des entreprises touristiques formelles et des guides touristiques.
Le programme Miatrika est mis en œuvre dans la région Analamanga par la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM). Il aspire à élever le niveau de compétence et de professionnalisme au sein des entreprises du secteur touristique, favorisant ainsi une meilleure compétitivité sur la scène internationale. La formation offerte contribuera à l’amélioration des services touristiques, un élément essentiel pour attirer les visiteurs.
Opportunités
Ce programme entend également jouer un rôle déterminant dans la création d’opportunités d’emploi pour le personnel du secteur. En renforçant les compétences des travailleurs, il devrait stimuler la demande de main-d’œuvre qualifiée, ce qui aura un impact positif sur l’emploi dans tout le pays. Par ailleurs, un volet essentiel de Miatrika est dédié à la formalisation de la profession de guide touristique. En soutenant et en éduquant les guides touristiques, le programme cherche à améliorer la qualité de leurs services et à garantir que les visiteurs aient une expérience mémorable lors de leur séjour à Madagascar.
Les programme de formation proposée par le programme Miatrika s’adressent principalement au personnel en activité au sein des établissements du secteur touristique, qu’il s’agisse d’établissements hôteliers, de restaurants, ou d’autres prestataires de services. Mais aussi les guides touristiques en activité, qu’ils soient freelances ou employés.
A titre de rappel, près de 23.500 personnes réparties dans les six zones d’activité du projet Pic a bénéficié d’une formation via le programme Miatrika, durant sa mise
en œuvre en pleine crise de l’épidémie de Covid-19.
Riana R.