L’accord de financement du projet de construction du Fly Over Maki à Andohatapenaka, a été officiellement signé le 11 octobre à Marrakech (Maroc), en marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).
La ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison, qui dirige actuellement la délégation malgache à Marrakech et le président de la Banque arabe pour le développement en Afrique (Badea), Sisi Ould Tah, ont procédé à la signature de l’accord de financement d’un montant de 31,5 millions de dollars, dont 28 millions proviennent d’un prêt de la Badea réparti en deux tranches et le reste, 3,5 millions, de l’Etat malgache.
Le projet en question consiste en la construction d’un Fly-over à l’intersection de la route de la Francophonie et de la rue de l’Europe, située au lieudit Rond-point Maki et également d’un nouveau pont de 200 mètres de long traversant le fleuve Ikopa, ainsi que d’un tronçon de la voie rapide Ouest d’Antananarivo (VROT).
Moderniser la circulation
Ce projet vise principalement à améliorer la circulation et la mobilité dans la zone d’Atsimondrano, connue pour ses embouteillages. Ce Fly-over permettra aussi de faciliter la traversée de la rivière Ikopa, la liaison entre les communes limitrophes de la capitale et la sortie du centre de la capitale, en particulier pendant les heures de pointe. Le Fly over Maki contribuera également à améliorer la fluidité du trafic entre la ville nouvelle de Tana Masoandro, actuellement en construction, et le reste des quartiers de la capitale.
Riana R.