Déclaration du colonel Charles: « Des mesures seront prises », dixit le MDN

Le général Josoa Rakotoarijaona, ministre de la Défense nationale, n’y est pas allé par quatre chemins pour blâmer la récente déclaration faite par le colonel Charles Andrianasoavina. C’était hier sur le terrain d’honneur du ministère de la Défense à Ampahibe, au cours d’une cérémonie militaire de choix d’armes des officiers issus de la 44e promotion directe de l’Académie militaire (Acmil) d’Antsirabe.

«Des mesures internes seront prises à son encontre. Il n’est pas sans savoir que les militaires sont soumis à un devoir de réserve. Pire encore, il arborait l’uniforme de l’armée durant la déclaration. Certes, il est à l’extérieur depuis un bon bout de temps mais ce qu’il a fait est tout simplement inadmissible », a précisé le ministre. Notons au passage que, dans la vidéo balancée sur les réseaux sociaux, l’officier supérieur a égrainé six points parmi lesquels un appel lancé à l’endroit de l’armée, lui demandant de donner la main à Heri­manana Razafimahefa, le désormais ancien président de la Chambre haute.

58 nouveaux officiers

Les 58 membres de la promotion Amiral Didier Ratsi­ra­ka ont suivi deux ans et quatre mois d’études et de formation à l’Acmil. Hier, au cours d’une cérémonie militaire, ils ont effectué leur choix d’armes. Trente d’entre eux ont choisi d’intégrer l’armée, tandis que 28 ont décidé de grossir les rangs de la gendarmerie nationale.
S’adressant aux 58 nouveaux officiers, le ministre a fait savoir qu’en cette période un peu délicate, ils auront une lourde tâche. « Que vous ayez choisi l’armée ou la gendarmerie, vous êtes tous des militaires. Votre devise ‘’Ho an’ny Tanindrazana’’ (Pour la Patrie), c’est maintenant qu’il faut la faire valoir. Notre première mission est la défense opérationnelle du territoire. Nous avons aussi comme mission de protéger la population et ses biens. Tout au long de votre carrière, vous serez toujours à recevoir des ordres. Et les ordres, il faut les exécuter », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le général Josoa Rakotoarijaona a expliqué que les devoirs de ces 58 membres de la promotion seront tous les mêmes. « Ils ont reçu la même formation qui a pour objectif de promouvoir et préserver la paix et la sécurité, surtout en cette période d’élection. La population doit se rendre aux urnes en toute sécurité. Sans peur ni crainte », a-t-il conclu.

Rakoto

Partager sur: