Power Africa: Et la lumière fût à Amoron’i Mania

Après trois ans de mise en œuvre, le projet d’électrification rurale avec Hydro Ingénierie Etudes et Réalisations (HIER) en collaboration avec Power Africa et l’USAID), touche à sa fin. Ces derniers dressent un bilan satisfaisant en annonçant que 1.500 foyers à Tsarazaza et Fandriana, deux communes rurales d’Amoron’i Mania, ont maintenant accès à l’électricité. Et vers la fin de cette année, plus de 3.600 ménages et entreprises à Madagascar, seront électrifiés.
« Ces nouvelles connexions permettent aux ménages et aux entreprises d’avoir de l’électricité pour la première fois, ce qui facilitera les activités de développement économique telles que la soudure, la réfrigération des aliments dans les restaurants et l’amélioration de la menuiserie », a souligné l’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué, tout en indiquant que « Les enfants et les enseignants peuvent désormais étudier et préparer leurs cours le soir. Les bâtiments administratifs locaux peuvent utiliser des ordinateurs, des imprimantes et d’autres technologies, et les communautés bénéficient d’une meilleure sécurité nocturne ».
Durant sa descente sur le site de Tsarazaza, le diplomate a eu l’occasion de rencontrer les responsables locaux et les membres de la communauté pour discuter de la fin du projet.
« Même si ce projet touche à sa fin, nous continuerons à soutenir le déploiement de l’énergie propre à Madagascar. Le gouvernement américain continuera à rechercher des opportunités par l’intermédiaire de ses collègues de Power Africa et des partenariats avec le secteur privé local pour apporter de l’énergie propre et renouvelable aux zones rurales », a avancé. l’ambassadrice américaine à Madagascar et aux Comores, Pierangelo.

Riana R.

Partager sur: