L’annonce du report du premier tour des élections par la Haute cour constitutionnelle (HCC), ne chamboule pas le programme de préparation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Au contraire, cela laisse une marge d’organisation.
« Nous disposerons alors d’une semaine de plus pour les préparatifs, c’est-à-dire qu’on a plus de temps », a indiqué le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika, joint au téléphone hier.
Pour lui, étant donné que la date du second tour reste inchangée, le 20 décembre, le problème pourrait survenir plutôt, à l’issue du premier tour, relatif à l’acheminement des résultats, leurs traitements ainsi que la publication des résultats provisoires. « La Ceni devra redoubler d’efforts sur ce point pour peaufiner les préparatifs », a expliqué le rapporteur.
Cependant, la Ceni reste optimiste même si 2 candidats seulement font vraiment campagne. Les 11 autres réunis au sein d’un collectif, ont décidé de suspendre la propagande en attendant d’obtenir satisfaction à leurs requêtes.
T.N