Le report des élections annoncé par la Haute cour
constitutionnelle (HCC), n’enthousiasme par certains acteurs, malgré la demande à maintes reprises. Le mouvement Rohy s’est rendu auprès de la HCC hier, pour déposer une lettre dans laquelle, il demande que la date du report des élections, soit convenue par toutes les parties prenantes.
« Nous demandons au président du Sénat de saisir la HCC pour que cette dernière constate la nécessité d’appliquer les articles 47 et 52 de la Constitution et de reporter les élections à une date convenue et acceptée par tous, demander un avis de constitutionnalité sur l’ordonnance N°60-082 du 13 août 1960 relative aux réunions publiques et aux manifestations sur la voie publique en sa version modifiée par l’ordonnance 62-017 du 14 août 1962 pour libérer l’espace civique », indique la lettre.
A cet effet, cette société civile encourage la tenue d’un dialogue entre les candidats aux élections pour trouver un accord pouvant sortir le pays de l’impasse. Dans cet accord devrait être définies les conditions acceptables pour la tenue d’élections crédibles, les démarches pour asseoir des institutions fortes, « garantes de l’Etat de droit et briser le cycle des crises », a-t-elle fait savoir.
T.N