Le tourisme à Sainte-Marie, a retrouvé son dynamisme de 2019, avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Selon les promoteurs locaux, 30.000 touristes nationaux, régionaux et internationaux ont visité Sainte-Marie en 2019.
«Au mois d’octobre de chaque saison, le nombre de touristes ayant visité l’île, ne dépasse pas les 20.000. Cette année, à la même période, nous avons déjà enregistré plus de 25.000 visiteurs», a confié Diana Ndalana, vice-président de l’association «Le Circuit des Forbans (LCDF)», chargée de gérer, entretenir et promouvoir le musée à ciel ouvert:, «Pirate Island», mis en place depuis le début de cette année.
Et les promoteurs du tourisme ne comptent pas laisser passer ces opportunités en espérant faire venir les touristes à tout moment de l’année. Selon Bosco Totozafy, président de LCDF, au moins sept spots naturels sont ouverts aux visiteurs sur l’île.
Festival des pirates
Outre le Festival des baleines, d’autres manifestations promotionnelles sont également destinées à booster le tourisme à Sainte-Marie. L’association LCDF organise à cet effet le «Festival des pirates» du 27 au 29 octobre. L’idée étant de faire venir le maximum de touristes locaux et étrangers en dehors des grandes saisons touristiques.
Au programme, la soirée d’ouverture avec le groupe Tianjama et divers artistes de l’île. Il y aura également des concours et animations (à la Koh-Lanta) ainsi qu’une chasse au trésor permettant de gagner des lots. Le festival sera clôturé par un repas autour d’animations et une remise de trophées.
«Nous avons l’ambition de donner plus de visibilité pour le circuit Pirate Island, faire connaître aussi bien aux touristes étrangers que visiteurs locaux qu’il existe d’autres circuits et activités que les safaris Baleines à Sainte-Marie», a conclu Bosco Totozafy.
Arh.