Andry Rajoelina à Fianarantsoa : une victoire au premier tour en ligne de mire

«Premier tour de vita», traduit littéralement par la victoire dès le premier tour, a scandé le Stade municipal d’Ampasambazaha à Fianarantsoa, plein à craquer samedi, lors du meeting du candidat numéro 3, Andry Rajoelina.

Andry Rajoelina est en terrain conquis. En 2018, il est arrivé en tête avec 69% des voix dans la capitale de Betsileo. Le chemin vers une nouvelle consécration, semble donc tout tracé. Ses partisans à Fianarantsoa, sont convaincus que leur candidat va gagne au premier tour de la présidentielle du 16 novembre. Et même Andry Rajoe­lina s’est dit convaincu de la victoire.
«Les électeurs à Fiana­ran­tsoa ont toujours été fidèles à leur choix, lors de différentes élections. J’en ai été le témoin puisqu’en 2018, vous avez promis de voter pour moi et vous l’avez fait. J’ai donc l’intime conviction que vous pourrez faire encore plus, le 16 novembre», a lancé le candidat numéro 3.
Les «Fianarois» ont fait valoir leur fidélité à Andry Rajoelina. Et ce n’est pas pour rien. Sous la présidence de Andry Rajoelina, plus de 20.000 foyers dans cette Province, ont bénéficié de l’aide financière «Tosika fameno» durant la crise sanitaire du Covid-19.
Dans le domaine de la santé, Andry Rajoelina a fait construire à Fianarantsoa de nombreux hôpitaux publics. Pour l’histoire, il n’y avait qu’un seul hôpital dans cette localité, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Tambohobe, construit en 1902 puis rénové et agrandi en 1988. Plus de trente ans après, un nouvel hôpital «manara-penitra» y a vu le jour, pour répondre aux besoins de santé de la population de Fianarantsoa, faisant des 28 hôpitaux construits durant le mandat d’Andry Rajoelina
Et bientôt, deux nouveaux hôpitaux, s’ajoutent à la liste dans la province de Fianarantsoa, ceux de
Vo­hibato et d’Ambohima­hasoa. Des projets que le Président sortant, compte bien poursuivre en cas de réélection.
«Ce que nous avons commencé, nous allons le poursuivre pour les 5 prochaines années. Au début de mon mandat, je me suis fixé comme objectif de ne laisser aucune province ni aucun district pour compte. Lors de mon prochain mandat, aucune commune ne sera oubliée», a-t-il souligné.
Lutte contre l’insécurité
Pendant longtemps, Fia­narantsoa a été frappé par l’insécurité. Mais, la réalité est maintenant tout autre depuis quatre ans, grâce à la mise en place de différentes infrastructures destinées à éradiquer ce phénomène. Parmi elles, les Bases opérationnelles avancées (BOA), permettant de renforcer le lien de proximité entre les Forces de l’ordre avec les habitants.
Il s’agit de quelques exemples de projets parmi tant d’autres en cours. A citer aussi, l’aménagement de la ville de Fianarantsoa, à travers la mise en place d’un Pôle industriel ou encore le renouvellement des wagons et la réhabilitation de la ligne de chemin de fer reliant Fianarantsoa à Manakara.
Le chant de la victoire au premier tour de Andry rajoelina, résonne déjà à Fianarantsoa qui compte l’un des plus grands d’électeurs à Madagascar.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: