A la veille de la période de soudure, le prix du riz blanc s’emballe et affiche des augmentations allant de 200 à 300 ariary par kilo, sur certains marchés. Il s’agit d’une hausse périodique à en croire les commerçants.
Période de soudure rime traditionnellement avec la flambée des prix vue que les riziculteurs se préparent à la prochaine saison culturale. D’après les explications d’un des commerçant demi-gros du marché d’Analamahitsy, presque chaque année à cette période, les prix commencent à augmenter.
« Les stocks s’amenuisent puisque les producteurs ont presque écoulé leurs stocks. Par ailleurs, les riziculteurs préparent la nouvelle saison culturale », explique-t-il.
A Analamahitsy par exemple, les variétés de Vary gasy ont enregistré une hausse de prix moyenne de 200 ar/kg, par rapport au mois de juillet. Avec une moyenne de 2.900 ar/kg au mois de juin, la variété makalioka se vend depuis le début de cette semaine à 3.200 ar/kg et le Mangamila à 3.000 ar/kg.
Sur les marchés d’Ivato par ailleurs, le kilo du riz atteint déjà 3.300 ariary. Dans le même quartier, certains épiciers vendent leurs marchandises à 3.330 ar/kg, aussi bien le Vary gasy que le Makalioka. Visiblement, le riz importé suit également cette tendance à la hausse. Le riz de luxe coûte actuellement 3.200 ar/kg à Analamahitsy, contre 3.000 ariary il y a un mois.
Du riz à 750 et à 800 ar le kapoaka
Concernant les prix du riz, le ministère en charge du Commerce et de la Consommation veille au grain. Il lance une opération de distribution de riz à 750 et à 800 ar le kapoaka, soit 2.800 ar/kg, auprès des grossistes et détaillants d’Antananarivo et ses alentours dans la ville d’Antananarivo que dans l’Avaradrano et Atsimondrano.
« Comme nous le savons déjà, avec la période de soudure, les prix du riz sur les marchés griment progressivement. C’est le cas actuellement. D’où la décision du MICC de contenir les prix du riz en distribuant de riz à un prix abordable pour le consommateur moyen », a soulevé Andrianiaina Randriamahefa, directeur du Commerce intérieur au MICC.
A Antananarivo, ces riz sont déjà disponibles à Ambohitsoa, Namontana, Anosizato, Isotry, Ampasampito, Tanjombato, Ambatofotsy, Ankadikely, Ambohimanambola, Andavamamba, Anosipatrana, Ilafy et Andohatapenaka. Les consommateurs pourront reconnaitre facilement les grossistes et détaillants distributeurs.
Arh.