Plaine de Fidasiana: un potentiel de faire deux saisons rizicoles par an

Un autre barrage hydroagricole pour irriguer les plaines d’Antananarivo Atsimondrano. La semaine passée, le gouvernement a lancé officiellement les travaux de construction du barrage d’Ambatomainty Ampahitrosy. Puis le 12 octobre, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage enchaîne avec le lancement des travaux de réhabilitation du barrage de Fidasiana, à Antsahadinta.
La réhabilitation de cet ouvrage permettra aux riziculteurs de la commune rurale de Fidasiana de cultiver du riz deux fois par an. La production pourra atteindre 6.000 tonnes en une année, avec un rendement moyen de 4 t/ha alors qu’avec l’état actuel du barrage, « les riziculteurs arrivent à peine à obtenir 0,5 t/ha », comme le rapporte Tiana Salomon Andriarimanana, chef du fokontany de Fidasiana.
Cela confirme une fois de plus le potentiel dont dispose cette plaine de l’ouest d’Antananarivo. Déjà connue grenier du riz de la capitale en produits maraîchers, la commune de Fidasiana sera également parmi celles qui approvisionnent en riz les marchés d’Antananarivo. « Ce sera une vitrine du district d’Antananarivo Atsimondrano en matière de productivité », a fait valoir le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison.
Plus de 2.300 ménages issus des huit fokontany de la commune rurale de Fidasiana bénéficient directement de ce barrage hydroagricole. Parmi eux, les membres des associations Fitaratra et Mamiratra.

Arh.

Partager sur: