Madagascar a réussi à conserver son label «Cacao fin 100%», le meilleur au monde. Le Conseil international du cacao (ICCO) a officiellement publié la liste des pays de l’Annexe C dans laquelle figure la Grande île en tant que pays producteurs de cacao de meilleure qualité.
Pour rappel, à l’occasion de la réunion internationale des experts internationaux en la matière du 13 au 14 juin à Madagascar, 12 spécialistes du secteur public et du secteur privé représentant les pays producteurs et consommateurs de cacao, ont mené une évaluation des performances de la Grande île, sur la conservation des fèves, la production et le conditionnement du cacao.
Par la suite, ces experts internationaux ont rédigé une lettre de recommandation qui a été envoyée à l’Organisation internationale du cacao (ICCO) à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette dernière a rendu sa décision, la semaine dernière. Le cacao de Madagascar est classé parmi les meilleurs au monde et conserve dans ce sens le label «Cacao Fin».
C’est une victoire importante pour Madagascar car le cacao malgache jouit davantage d’une bonne réputation à travers le monde. D’autant que le prix du cacao auprès des agriculteurs, a considérablement augmenté.
Arh.