Des nouvelles centrales solaires seront bientôt implantées dans toute l’île. En plus de 46 centrales hybrides en cours d’installation dans plusieurs districts, un projet de 32 nouveaux parcs solaires est déjà en gestation dans le cadre du projet Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar (Decim), soutenu financièrement par la Banque mondiale à hauteur de 400 millions de dollars.
Madagascar dispose d’un fort potentiel qui commence à être exploité. Afin de réaliser son objectif de fournir un accès à l’électricité à moindre coût, à 70 % des ménages malgaches, d’ici 2030, l’Etat mise actuellement sur l’énergie solaire. Pour le moment, sur les 130 MW prévus, 50MW sont d’ores et déjà disponibles, d’après le ministère de l’Energie et des hydrocarbures.
Les 46 centrales hybrides en cours d’installation, devront fournir 50 MW et contribuer à améliorer l’offre d’électricité pour les districts bénéficiaires. Elles devront également renforcer les puissances actuellement disponibles fournies par les centrales hydroélectriques. En outre, elles seront opérationnelles 24/24h et contribueront largement à la diminution de l’utilisation des carburants fossiles.
«L’électricité devrait être disponible à l’ensemble de la population malgache, mais pas uniquement aux usagers de la Jirama», partage le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa à ce sujet.
La politique énergétique mise en œuvre actuellement entend répondre à des urgences d’ordre économique, social et environnemental. «Elle soutient la transition vers un mix énergétique pour l’électricité et l’éclairage qui comprendra 80% de ressources renouvelables. Pour atteindre l’objectif de fournir de l’électricité à 70% de la population, produire 7.900 GWh à l’horizon 2030 par rapport aux 1.500 GWh actuels, est une étape obligée», selon toujours le MEH.
Riana R.