Opérations réussies à Ambato Boeny et Ivohibe: un présumé dahalo abattu, le butin récupéré

Un affrontement entre des gendarmes venant d’Ambato Boeny et des dahalo armés s’est soldé par la mort d’un des assaillants qui ont volé des zébus à Ampasitapaka Anjiajia, du district d’Ambato Boeny, lundi.
Le 16 octobre, six dahalo armés ont pris d’assaut Ampasitapaka. Cependant, les habitants d’Ampasita­paka et de Bemakamba, appuyés par les forces de la gendarmerie, ont réussi à intercepter les malfaiteurs le soir même des faits, aux alentours de 17 h 30, à Bema­kamba Bevilany. Des échanges de tirs ont eu lieu. L’un des malfaiteurs, non encore identifié, a été mortellement touché. Le butin volé a été récupéré.

Un autre groupe de dahalo armés
Par ailleurs, les éléments de la compagnie de gendarmerie d’Ivohibe, sous la direction du capitaine Jean-René, ont mené une course-poursuite contre un autre groupe de dahalo armés en fin de semaine. Vingt zébus volés ont été récupérés dimanche matin à Anolaka Ivary, de la commune de Ranotsara Avaratra, Iakora.
Les efforts conjoints des gendarmes locaux et des militaires du détachement Ampandra, assistés par le Fokonolona et les Kalony, ont permis de sécuriser le bétail sans affrontement majeur. Les dahalo, face à la pression et au barrage des gendarmes, n’ont trouvé d’autre choix que d’abandonner le butin et prendre la fuite. Les dahalo a tué l’un des zébus sur la route.
Cette bande armée avait sévi à Betanimena Anton­drotsy (Ivohibe) dans la nuit de samedi, dérobant un total de 22 zébus. Les éléments de la brigade de gendarmerie d’Ivohibe continue la traque de ces malfrats.

Felana Michelle

Partager sur: