Quand le bâtiment va, tout va ! Et les innovations dans le secteur de l’habitat sont au cœur des centres d’intérêt, durant le 25e Salon international de l’habitat (SIH) de Madagascar, qui a débuté hier au Parc des expositions Forello Tanjombato.
L’amélioration de la qualité, l’esthétique, le design des produits et les services relatifs à l’habitat cadrent avec la thématique choisie pour cette édition anniversaire du SIH, que le maître d’œuvre, Hazovato Forello, décrit comme son « jubilé d’argent » : les innovations dans le secteur de l’habitat.
Durant les quatre jours du salon, cet esprit d’innovation se reflète dans des produits et matériaux exposés dans 300 stands tenus par plus de 200 exposants, qui proposent des solutions d’efficacité énergétique, des constructions respectueuses de l’environnement, des architectures technologiques ou encore des designs innovateurs.
Face à une croissance démographique importante, en particulier avec l’augmentation de la population urbaine, les défis à relever sont nombreux. Les villes sont de plus en plus confrontées à d’importants besoins en logements.
A l’occasion de l’ouverture officielle du salon hier, le secrétaire d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat (SENVH), Gérard Andriamanohisoa, a indiqué que « pour le cas de Madagascar, 36% de la population vit en milieu urbain. Ce cap dépassera les 50% d’ici 2045. A Antananarivo, d’ici 2038, il y aura environ 7 millions d’habitants ».
Evénement du secteur de l’habitat
D’après Gérard Monloup, président de Hazovato Forello, « Pour son 25e anniversaire, le SIH offre à tous les visiteurs la possibilité d’acquérir des biens, de bénéficier de services plus abordables grâce à la politique de tarif anniversaire négocié auprès de tous les exposants ».
Outre les tarifs « spécial anniversaire », Harilala Ramanantsoa, coordonnatrice du SIH, a souligné l’importance de la mise en place d’un espace « aménagements extérieurs et jardins » à l’extérieur du hall d’exposition pour tous les produits et services destinés à aménager les extérieurs de la maison.
Le SIH est effectivement réservé aux professionnels référents dans le secteur de l’habitat. La manifestation économique, avant tout commerciale comme le rappelle Gérard Monloup, est aussi « le reflet des efforts de tous pour l’environnement – dont on ne parle pas assez – soit une plateforme pour faire du business Eco-responsable ».
Exposants et visiteurs sont ainsi appelés à se rencontrer sur les forums, les programme BtoB et BtoC durant le salon.
Arh.