Faire construire une maison économique: A partir de 800.000 ariary le m2

Le coût de construction d’une maison de classe économique répondant aux normes, tourne actuellement autour de 800.000 ariary le mètre carré, selon des entrepreneurs en immobilier, lors du salon international de l’habitat à Tanjombato Forello. Comme il faut compter au moins une surface d’occupation de 61 m2, 49 millions d’Ariary sont à prévoir, le prix du terrain en sus.

Outre le jardin d’une superficie 30 m2, une douche, une cuisine et une toilette ainsi qu’une salle de séjour et deux chambres (un pour les parents et l’autre occupé par deux enfants) devraient être aussi aménagés. Selon nos interlocuteurs, il faut prévoir un espace de 10 m2 par enfant.

La surface occupée pour un logement, varie donc en fonction du nombre d’enfants et par conséquent la hausse du coût de la construction. Au cas où l’on veut acquérir une villa de moyen standing, le prix du mètre carré, est à partir de 1,5 million d’ariary, terrain inc­lus. Toutefois, ce prix est révisé à la hausse, selon les exigences et les matériaux utilisés et pourrait atteindre 4 millions d’ariary le m2. Quant à la villa de haut standing, le prix proposé est à partir de 5 millions d’ariary le mètre carré.

Haro sur l’informel

Les entrepreneurs mettent en garde contre les informels dans le domaine de la construction des habitations. Comme l’entreprise est soumis à différentes taxes, sans parler des charges fixes, il est tout à fait normal que sa prestation soit un peu élevée par rapport à celle d’ouvriers ou tacherons qui travaillent au noir.

Or, force est actuellement de constater que beaucoup des gens préfèrent faire appel aux services du secteur informel à moindre prix. « Nous constatons qu’à Madagascar, 80% des constructions dans les grandes villes, ne respectent pas les normes recommandées, même pour certains bâtiments publics », a indiqué la présidente de l’ordre des architectes, Fara Raheliarivahy, en marge d’un atelier de ses membres le mois dernier au Motel Anosy.

Sera R.

Partager sur: